Nouveaux articles sur Informatiqueo :
Index du blog » Téléphonie » DAS indice du Débit d’absorption de votre GSM

DAS indice du Débit d’absorption de votre GSM

Partager l'article Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

L’indice de débit d’absorption spécifique ou DAS (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est un indice indiquant la quantité d’énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l’usager par un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d’utilisation.

L’unité du DAS est le watt par kilogramme (W/kg, SI  {m^2 s^{-3}}).

L’absorption de champs électromagnétiques entraîne une élévation de température des tissus (effet thermique).

Donc, plus le DAS d’un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil est dangereux pour la santé.

Aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones vendus aient un niveau de DAS inférieur à 1.6 watts par kilogramme (W/kg) pour 1 gramme de tissu.

Au sein de l’Union européenne, la limite de DAS est de 2 W/kg, dont la moyenne se rapporte à 10 grammes de tissu.

Pour l’intégralité de l’exposition du corps humain, le seuil est de 0,08 Watt/kg, dont la moyenne se rapporte à l’ensemble du corps 1.

De nos jours, à quelques exceptions près, la majorité des téléphones ont un DAS inférieur à 1 W/kg sur 10 g de tissus : leur DAS se situe le plus souvent autour de 0,4 à 1 W/kg sur 10 g.

Par ailleurs, comme le respect de ces seuils sur les antennes relais est difficile à vérifier pour le grand public, on a recours alors à la quantification de champs électriques comparés à des limites de référence.

Recommandations lors de communication de type GSM/GPRS/UMTS

  1. Il est conseillé d’éloigner le combiné des zones sensibles du corps.
    • Contre le cœur, l’aisselle, la hanche ou les parties génitales…
    • À moins de 20 cm d’un implant cardiaque ou autres implants métalliques.
    • Le ventre d’une femme enceinte car les cellules de l’embryon sont très sensibles aux rayonnements.
  2. Ne gardez pas votre téléphone mobile allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête (exemple: durant votre sommeil) mettez le en « mode avion ».
  3. Utilisez un kit piéton filaire ou activez le haut-parleur du téléphone, pas de Bluetooth.
  4. Téléphoner autant que possible dans des conditions de bonne réception. Si un GSM/Smartphone cherche un relais lors de déplacement ou dans une zone mal couverte par l’opérateur, son DAS peut augmenter.
Le taux de rayonnement, également appelé indice DAS (débit d’absorption spécifique), est l’unité de mesure de la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps lors de l’utilisation d’un appareil sans fil (téléphone portable, GSM, etc.). L’indice DAS maximal autorisé en Europe s’élève à 2 W/kg.
 Il existe 5 catégories :
  • A : indice DAS inférieur à 0,4 W/kg
  • B : indice DAS supérieur ou égal à 0,4 W/kg, mais inférieur à 0,8 W/kg
  • C : indice DAS supérieur ou égal à 0,8 W/kg, mais inférieur à 1,2 W/kg
  • D : indice DAS supérieur ou égal à 1,2 W/kg, mais inférieur à 1,6 W/kg
  • E : indice DAS supérieur ou égal à 1,6 W/kg, mais inférieur ou égal à 2 W/kg
Attention : l’indice DAS réel est généralement inférieur à l’indice maximal mentionné, notamment parce que votre GSM n’utilise pas plus d’énergie que nécessaire pour établir une connexion avec le réseau.
Partager l'article Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

A propos : xavier

l'lnformatique est ma passion depuis 1995. Elle ne cesse de me passionner. Je suis en quête de nouvelles expériences et découvertes.J'ai créé ce blog afin que tous puissent bénéficier d'aide et d'information sur les nouvelles technologies!

1 commentaire sur cette article

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *