Nouveaux articles sur Informatiqueo :
Index du blog » Comment faire ? » Comment tester la batterie de son pc portable sous windows

Comment tester la batterie de son pc portable sous windows

Partager l'article Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Une question que l’on me pose très régulièrement dans mon travail,  je vais  vous expliquer comment  tester la batterie de son pc portable chéri ! 3 solutions ci-dessous:

La première solution pour tester la batterie de son pc portable sous Windows:

Ouvrir la console windows et taper la commande     powercfgenergy

powercfg-energy-600x303

Un rapport HTML sera alors généré. Depuis ce fichier vous trouverez une ligne très intéressante : “Batterie:Informations sur la batterie“.

Vous trouverez quelque informations intéressantes telles que: le fabricant de la batterie, mais surtout la capacité théorique et le dernier rechargement complet de celle-ci. On voit dans mon exemple, que la batterie tient 50% la charge par rapport à son autonomie lorsqu’elle était neuve. Cette commande est simple et permet donc de savoir rapidement si la batterie est à changer. Idéal lors d’un achat ou une revente d’un ordinateur portable d’occasion.

La seconde solution pour tester la batterie de son pc portable sous Windows:
Télécharger  HWMonitor
HWMonitor est un outil que l’on ne présente plus, il permet de récupérer les températures CPU, SSD, HDD… ect, mais également de connaitre des détails sur la batterie.
Le taux d’usure de votre batterie s’affichera  à la ligne « Wear Level ».
Hardware-Monitor
usure-batterie

La troisième solution pour tester la batterie de son pc portable sous Windows :

BatteryMon que vous pouvez télécharger ici

batterymonscreenshot2

BatteryMon est une solution de logiciel de surveillance de la batterie. Il a été conçu comme une application facile à utiliser et basée sur Windows. Ce qui permet aux utilisateurs de surveiller les performances des batteries d’ordinateurs portables et d’alimentation sans coupure (UPS). Quelles fonctionnalités propose t’elle?

  • Voir graphiquement le taux de charge et décharge
  • Diagnostiquer les cellules de batterie de problèmes avec des statistiques détaillées
  • Comparer et mesurer les performances de vos batteries avec des taux de décharge attendus
  • Voir le point de décharge critique pour vos batteries
  • Identifier de manière unique packs de batteries à des fins de suivi ou des inventaires du système
  • Connectez-vous la performance d’une batterie pour référence ultérieure
  • Voir l’état de chaque batterie individuelle, lorsque plusieurs batteries sont en cours d’utilisation

Les informations suivantes sont fournies pour chaque batterie installée (si disponible, comme toutes les batteries ne supportent pas toutes ces caractéristiques).

  • Statut: Indique l’état actuel de cette batterie particulier. par exemple, « Chargement », « Décharge », « Non utilisé ».
  • Fabricant: Le nom de la compagnie qui fabrique la batterie.
  • Nom de l’appareil: Cela est généralement le numéro de modèle de la batterie, tel que défini par le fabricant.
  • Numéro de série: Le numéro de série de l’appareil tel que défini par le fabricant.
  • Unique ID: Une chaîne d’identification, ce qui est unique dans tous les packs de batteries.
  • Temps restant: Une estimation approximative de combien de temps reste avant que la batterie est complètement déchargée.
  • Batterie Température: La température à l’intérieur de la batterie.
  • Date de fabrication: La date à laquelle la batterie a été fabriqué.
  • Type d’utilisation: Indique si l’utilisation normale des batteries est de fournir de l’énergie pour les opérations normales ou si la batterie est un échec dispositif sécuritaire / sauvegarde. (La batterie d’ordinateur portable ou UPS)
  • Rechargeable: Indique si la batterie est rechargeable ou non.
  • Chimie: Le type de batterie. Les valeurs typiques sont: Acide de plomb, lithium-ion, nickel-cadmium, nickel-hydrure métallique, Nickel Zinc, rechargeables alcalines au manganèse.
  • la capacité de conception: La capacité théorique de la batterie lorsque de nouvelles. Mesurée en milliwatts heures (MWh) pour la plupart des batteries.
  • La capacité de charge complète: la capacité actuelle à pleine charge de la batterie. Dans certaines piles, il est possible de comparer cette valeur à la capacité visant à estimer l’usure de la batterie.
  • Les niveaux d’alerte: La suggestion du fabricant de quand une alerte de batterie et « Low » « Avertissement » devrait se produire.
  • Bias: Certaines batteries réservent une petite charge qui est sollicitée sur la capacité de charge complète de la batterie et les valeurs de la capacité actuelle de montrer « 0 » que le niveau critique de batterie. Biais critique est analogue à la fixation d’un jauge de carburant pour voir « vide » quand il ya plusieurs litres de carburant gauche.
  • Cycles de charge: Le comptage du nombre de cycles de charge / décharge de la batterie a connu. Ceci permet d’obtenir un moyen pour déterminer l’usure de la batterie.
  • Tension: La tension actuelle de la batterie en volts aux bornes de la batterie.
  • Taux des frais: Le taux actuel de charge de la batterie ou de décharge. Pour la plupart des batteries de cette valeur sera en mW.

Si le taux d’usure est trop élevé il faudra remplacer la batterie d’origine il s’en va de meme pour  les cordons d’alimentation il ont tendance à s’abîmer à se dénuder. N’attendez pas de créer un court-circuit pour le remplacer.

Pour cela, rendre vous sur batteriedeportable.com Un site spécialisé dans la vente de batterie et de chargeur pour ordinateur portable. Le site compte plus de 120 000 références et livre votre batterie gratuitement en moins de 48 heures partout en europe.

J’espère que ces trois solutions pour tester la batterie de son pc portable vous aura été utile. N’hésitez-pas à partager et à me faire parvenir vos demandes!

Partager l'article Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

A propos : xavier

l'lnformatique est ma passion depuis 1995. Elle ne cesse de me passionner. Je suis en quête de nouvelles expériences et découvertes.J'ai créé ce blog afin que tous puissent bénéficier d'aide et d'information sur les nouvelles technologies!

Découvrez aussi

images

Comment récupérer le mot de passe d’un windows

Partager l'article La question que pas mal de gens me pose actuellement c’est comment faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *